
Avec ses 35 kg triés par habitant chaque année, le verre se positionne comme l’un des matériaux les plus recyclés de France ! Ce plébiscite du recyclage de verre n’est pas anodin puisque, comparé à de nombreux autres matériaux, il peut théoriquement se recycler sans limitation de cycles, sans perdre ses qualités physiques et chimiques.
Contrairement aux idées reçues, son recyclage ne se limite pas uniquement aux simples bouteilles et pots alimentaires. Ainsi, de nombreux professionnels apportent régulièrement au centre de tri de Picardie Récup des vitres, des verres plats industriels ou bien encore des pare-brises qui suivent ensuite des filières spécifiques.
À titre d’information, une tonne de verre recyclée chez Picardie Récup équivaut à 660 kg de sable, 100 kg de pétrole et une réduction des émissions de CO² de 500 kg !
Le cycle de recyclage du verre : des déchets à la ressource
Pour être parfaitement efficient, le recyclage des déchets en verre doit suivre un parcours structuré, afin de transformer correctement un déchet en matière première secondaire de qualité. Ainsi, chaque étape du recyclage de verre doit répondre à des exigences techniques précises.
Tout d’abord, il y a ce que l’on appelle la collecte sélective, avec des points d’apport volontaire ainsi que les collectes professionnelles assurées par Picardie Récup, entreprise spécialisée dans le traitement des déchets de verre en Picardie.
Ensuite vient le tri, sûrement l’étape la plus importante dans le recyclage des déchets en verre, où les différentes catégories du produit vont être séparées afin d’éliminer les contaminants et impuretés comme les métaux, les céramiques ou encore la porcelaine.
Vient ensuite le broyage et la transformation en calcin (verre broyé), qui servira à la refonte à plus de 1500° dans des fours verriers dans le but de créer de nouveaux produits sans perte de qualité. Mais économiquement parlant, est-ce que cela en vaut la peine de procéder à leur recyclage par Picardie Récup, entreprise de déchets de verre en Picardie ? Et bien oui ! Les économies d’énergie sont significatives ! Ainsi, la refonte du calcin nécessite 25% d’énergie en moins que la fabrication de verre à partir de matières premières.
Cependant, si le recyclage du verre présente de nombreux avantages, tous les types qui le composent ne sont pas égaux face à ce processus.
Les différents types de verre et leur recyclabilité
En raison de leurs compositions chimiques et de leurs traitements spécifiques, tous les verres ne se recyclent pas de la même façon. Heureusement, Picardie Récup, entreprise spécialisée dans le traitement des déchets de verre en Picardie, adapte ses processus de traitement à chaque catégorie pour pousser au maximum leur valorisation :
- L’emballage (bouteilles, pots, bocaux) : ces déchets représentent 80% du verre recyclé et constituent la catégorie la plus valorisable.
- Le plat (vitres, miroirs) nécessite quant à lui un traitement spécifique pour éliminer les films plastiques et revêtements métalliques.
- Les spéciaux comme le cristal, les optiques et les écrans contiennent des additifs qui peuvent compliquer leur recyclage, du moins, dans les filières traditionnelles.
- Quant aux réfractaires et céramiques, ils font partie des verres non recyclables qui peuvent contaminer les lots et doivent être séparés avec soin.
Afin de trier à la perfection le moindre cm, Picardie Récup identifie et sépare avec précision les différentes catégories.
Les limites du recyclage du verre
Bien que théoriquement recyclable à l’infini, le verre peut rencontrer dans la pratique plusieurs obstacles qui limitent son recyclage optimal. À part les verres non recyclables comme les réfractaires et céramiques, certains, bien que recyclables au départ, peuvent vite montrer leurs limites s’ils ont été altérés au cours de leur vie en tant que produit.
Ainsi, si les lots ont été contaminés par des matériaux non compatibles comme la céramique ou la vitrocéramique, la qualité du calcin pourra être compromise, tout comme les différentes compositions chimiques qui peuvent générer des incompatibilités lors de la refonte.
À ne pas oublier également la couleur qui peut compliquer le recyclage du verre : ainsi, celui qui est coloré, par exemple, ne peut être utilisé pour produire du verre transparent. À noter également que ceux qui auraient subi des traitements de surface (métallisation, thermiques) nécessitent des procédés spécifiques.
Les solutions de Picardie Récup pour le recyclage du verre
Acteur du recyclage en Picardie, Picardie Récup propose des solutions tout-en-un pour le recyclage du verre, de la collecte jusqu’au traitement :
- Des services de collecte sur mesure pour les professionnels (CHR, industries, BTP) avec mise à disposition de contenants adaptés
- Une plateforme de tri à Nesle permettant de traiter différents types de verre avec une précision optimale
- Un accompagnement réglementaire pour les entreprises soumises à l’obligation de tri 6/8 flux.
- Des solutions de traçabilité complète grâce à la délivrance d’attestations de valorisation conformes à la réglementation
Contactez Picardie Récup pour une prestation personnalisée selon vos volumes, et surtout, vos besoins en matière de recyclage de vos déchets !