Bois

Issus du conditionnement, des meubles en fin de vie, de scieries, d’ateliers de travail du bois ou de la construction, le bois à recycler se présente sous plusieurs formes. Bois brut, traité, peint, vernis, avec ou sans clous ou autres pièces métalliques, le bois se présente aussi sous plusieurs qualités. La distinction entre ces qualités est plutôt simple :

  • si le bois n’a jamais subit de traitement chimique, n’a jamais été peint, qu’il y pas de traces de colle, enfin si c’est du bois brut, il se classe en catégorie A,
  • si le bois a été traité, peint, collé, s’il s’agit d’aggloméré ou de contre-plaqué, il doit être classé en catégorie B.

En ce qui concerne les clous et autres pièces métalliques, ils sont triés et recyclés.

Pour plus de 95% du volume, après triage, broyage et criblage, vos déchets deviendront une ressource pour les industriels.

Les types de bois

Le bois A est systématiquement réemployé pour la fabrication de panneaux de particules essentiellement utilisé pour construire des meubles en agglomérés.

Pour le bois B et selon les filières de recyclage et la qualité de celui-ci, ce gisement retrouve une autre utilité pour la construction de panneaux de particules, ou il est utilisé pour produire de la vapeur et de l’électricité.

Les biodéchets constitues une part importante du volume des déchets enfouis ou incinérés. Ce volume qui est actuellement perdu, doit...
Navigation
Recherche