Déchets verts
Les déchets verts sont d’origine végétale et proviennent des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. On distingue trois sources de productions des déchets verts, les particuliers produisent les déchets de jardins, les collectivités produisent les déchets verts municipaux issu des services techniques, et les entreprises d’espaces verts produisent eux des déchets végétaux provenant de leurs activités de services.
Le process de valorisation des déchets verts consiste tout d’abord à les déchiquetés, broyés et les mettre en andins dans des cellules couvertes dont nous contrôlons la ventilation, la température et l’humidification des broyats. Sous l’effet des micro-organismes, un processus de dégradation des matières végétales fait son œuvre pour transformer la matière végétale en un compost végétal.
Les tas sont régulièrement retournés pour que l’air améliore le processus de compostage. Au bout d’environ 12 semaines, le compost peut-être utilisé.
L’ennemi du recyclage des déchets verts c’est le plastique.
Ces déchets sont collectés afin d’être valorisés. Ils sont réutilisés en fertilisants.
Il ne faut pas confondre les déchets végétaux avec les déchets fermentescibles et les biodéchets qui nécessitent des installations de traitement différentes.
En savoir plus
Arbres et arbustes et souches, branchages, feuillages, tontes des pelouses, déchets de jardinage.